Comme tout le monde, nous passons la soirée du vendredi 13 novembre à suivre l’actualité, choqués et écœurés face à cette barbarie. Si notre virée en Uruguay n’avait pas été prévue de longue date, nous aurions sûrement passé notre samedi devant l’écran, à broyer du noir, comme beaucoup de français certainement….
Finalement après une courte nuit, nous partons le cœur lourd vers le Port de Buenos Aires. A peine une heure de bateau et nous serons à Colonia del Sacramento en Uruguay. Ah ! L’Uruguay ! ….. Un tampon de plus sur notre passeport, une jolie ville à visiter, et surtout des dollars à l’arrivée !
Oui parce qu’en Argentine, les dollars font la loi. Ici, il y a deux taux de change, un officiel, et un officieux 50% plus avantageux. Avec une inflation à plus de 25% par an et un gouvernement qui surévalue sa monnaie, c’est la course aux dollars pour les Argentins qui veulent mettre de côté. Donc autant dire qu’on n’est pas les seuls à jouer les contrebandiers.
Après avoir fait la longue queue au distributeur et réalisé nos multiples mini retraits comme tous les argentins, nous continuons notre journée en douceur à la découverte de la tranquille Colonia. Déjeuner en terrasse, balade près du fleuve et coucher de soleil sur la ville de Buenos Aires avant d’y rentrer dans la soirée.
Uruguay = check !