En passant la frontière chilienne, rien ne semble changer. Les paysages sont toujours aussi beaux.
C’est en arrivant en ville que l’on prend rapidement conscience des différences.
Dès le déjeuner dans le premier self venu, on s’extasie devant une cuisse de poulet… Nous serions-nous habitués à une cuisine bolivienne finalement assez médiocre ?
A l’auberge, on nous demande le double de ce que l’on payait jusque-là pour une chambre :- Ça va être dur de tenir le budget… Mais quand on voit la propreté des draps, de la salle de bain, et surtout la douche (alléluia avec eau chaude au gaz !!), on dit oui !
Autres bonnes nouvelles, les épiciers ont des frigos, ce qui nous permet d’avoir de l’eau et des sodas frais ainsi que de redécouvrir le goût du jambon et du fromage (certes du gouda, mais quand même).
Et puis après 6 semaines à se laver les dents à l’eau désinfectée, on peut enfin utiliser le robinet ;-)
En plus, le soleil est au rendez-vous, alors tout va super bien.

Dès le premier soir, on se précipite pour faire une excursion astronomique et voir le ciel le plus étoilé au monde, dit-on. Il faut dire que c’est beau, mais les conditions ne sont pas avec nous, le ciel est très lumineux et le guide plutôt moyen. Cela nous aura quand même permis de faire de jolis photos de la Lune. Tiens, en parlant d’elle, nous partons visiter la Vallée de la Lune dès le lendemain, ainsi nommée pour ses paysages qui rappellerait la surface de notre satellite.
On consacre notre dernier jour à une sortie très agréable aux termes de Puritama, des sources chaudes naturelles nichées aux creux de montagnes voisines, à 3 500 m.
Ce petit passage au Chili est fort agréable mais bref. Nous reviendrons dans quelques semaines, mais d’ici là Argentina !!

Nous partons avec les images de la Bolivie en tête, après 21 jours et 225 313 pas. Malgré les quelques critiques concernant les standards de logement et de nourriture, le pays n’a probablement pas grand-chose à envier à ses voisins tant les paysages sont beaux. Nous gardons en tête la diversité des lieux, la grandeur et la beauté des paysages, les richesses culturelles et ethniques, tous les animaux du pays, la Laguna Colorada, le Salar d’Uyuni, la belle Sucre, de belles rencontres, des chauffeurs plutôt prudents (contrairement à ce qui se dit), et tout de même les douches (il faut le voir pour le croire), et le Pique Macho (car ça aussi c’est dur à croire !). On reviendra.