Nouveau passage de frontière et nous voilà en Argentine !

Il y a tout de même douze heures de route sinueuse pour arriver jusqu’à Salta mais la vue est splendide et le bus plutôt confortable.
Nous découvrons la ville un dimanche, jour d’élection et jour de match, alors autant dire que tout est fermé. On décide donc de faire comme tout le monde en s’installant dans un bar pour regarder le match de rugby Argentine-Australie. Malheureusement le résultat n’aide pas à rendre la ville plus joyeuse ce jour-là. Mais dès le lendemain la ville retrouve vie et couleurs. On visite ses églises magentas, jaunes, roses… puis on emprunte le téléphérique pour observer la ville de plus haut.

Un peu comme au Chili, en mieux, de bonnes surprises nous attendent ! Du dulce de leche sous toutes ses formes et à tous les repas, de la bonne viande, et des « che » à tout bout de champ. Ici la « llave », se dit « chave », « toalla », « toacha », et on ne va pas à « Cafayate » mais à « Cafachate ».
En effet, notre route se poursuit dans les vignes de la région et pour la première fois avec notre propre voiture de location. Nous suivons la ruta del vino jusqu’à Cafayate puis la légendaire ruta cuarenta jusqu’à Cachi avant de revenir à Salta. Ces trois jours sont placés sous le signe de magnifiques paysages rocailleux, de bonnes dégustations, de bons repas, de petits chalets de campagnes et de beaucoup de kilomètres sur routes caillouteuses… ah oui ! et aussi d’une petite frayeur à cause d’une panne de batterie le 2ème jour. Après plusieurs cuadras à courir en poussant la voiture avec la moitié du village pour tenter un redémarrage en seconde (ici les pinces n’existent pas), on a fini chez le garagiste. Deux heures après on avait récupéré notre voiture et visité le musée du vin. Bref, une petite escapade bien sympathique, qui nous a rappelé les images du film « Mariage à Mendoza ». Si vous avez 1h30 devant vous, cela vous donnera un bon aperçu de notre virée.