Nous voici à Puerto Madryn, en Patagonie côtière. Ici, les stars se sont les animaux marins : lions de mer, éléphants de mer, manchots, orques et surtout... baleines !

Nous arrivons tard et sans aucune certitude sur notre moyen de transport pour les jours à venir à l'aéroport de Trelew. Par chance, nous avons été pris très au sérieux par une agence de location de voiture très douteuse à qui nous avions écrit, et quelqu'un est là pour nous attendre. Maximo ressemble plus à un tueur à gages qu'à un loueur de voitures, alors sans broncher on dit oui à tout ce qu'il dit et on part avec notre petite Corsa bien usée. Destination : une auberge à Puerto Madryn, certainement la pire depuis 2 mois et demi en Amérique Latine...
Mais très vite le lendemain, on oublie tout. On est libres avec notre Corsa ;-) Et on arpente les routes de terre de la péninsule Valdès à la recherche d'animaux...
Tous les quelques kilomètres il y a une colonie différente qui a pris ses quartiers, c'est impressionnant. Les premiers que l'on voit, ce sont les lions de mer. Ils paressent aux pieds des falaises à marée basse. Même s'ils semblent dormir, c'est le vacarme. Ils râlent un à un. On n'a pas bien compris pourquoi mais ils râlent et ils aiment ça.
Un peu plus loin, c'est une colonie de manchots de Magellan qui est là sur la plage. Ils s'approchent tout près de nous avec leur démarche trop rigolote…. A peine besoin de lever le nez pour apercevoir les premières baleines. A quelques centaines de mètres, elles sont 5 ou 6 à parader dans la baie.
Dès le lendemain matin on part en bateau les voir de plus près. Devant ces masses énormes qui dépassent à peine de l'eau, on est comme des gamins; à chaque apparition on reste bouche bée.

Les regarder sortir la tête de l'eau deviendra d'ailleurs notre activité favorite des 3 jours suivants !
Un dernier au revoir à l'aube et on file prendre l'avion direction El Calafate.