On part à San Antonio de Areco pour les festivités du Dia de la Tradicion. Au programme démonstrations gauchos dans toute la ville. A en croire le Lonely, la ville va être bondée pour l’événement de l’année. Par précaution et pour être au calme, on choisit une petite auberge dans un autre village à quelques kilomètres seulement de San Antonio.
A notre arrivée à l’auberge, première surprise, on s’attendait à quelque chose de très simple, et en effet c’est simple (style maison de campagne des grands-parents) mais c’est canon. Tout est joli, la maison, le grand jardin, le premier déjeuner sur l’herbe…. et les hôtes sont adorables. On va pouvoir continuer le séjour tranquillement.
Après le déjeuner sous un arbre et la sieste dans des transats, nous réunissons nos forces pour aller découvrir San Antonio et se mêler à la foule. On espère ne pas avoir trop de monde sur la route. Le trajet se déroule bien, et nouvelle surprise à notre arrivée, la ville est déserte. Apparemment les festivités commenceraient seulement le week-end… à voir. Merci Lonely d’avoir vanté quinze jours d’euphorie dans cette ville ! Ce n’est pas très grave, on découvre la ville tranquillement : café sur la place centrale, promenade dans les ruelles et parcs et visite de boutiques pour gauchos où l’on peut trouver bérets (d’inspiration basque), petits foulards, ceintures colorées, culottes d’équitation et espadrilles colorées (tenue recommandée pour monter à cheval ici !).
Finalement ce manque d’animation n’est pas grave du tout, au contraire, nous allons pouvoir profiter de notre petit chez nous et de balades dans les environs, surtout que le soleil est au rendez-vous. Dès le deuxième jour une routine s’installe avec petit-déjeuner au soleil, lecture dans les transats, déjeuner sous l’arbre… avec en plus aujourd’hui une balade à vélo dans la matinée et à cheval dans l’après-midi. On finit notre séjour en beauté, avec pour la dernière soirée (qui est aussi la dernière des parents), un Asado traditionnel préparé par Sebastian, le maître des lieux. Cette fois ci la viande ne peut pas être vuelta y vuelta (saignante comme on l’aime) car elle cuit à feu doux pendant des heures sur le barbecue pour être fondante à souhait…. miam.