Nous rejoignons la jolie ville de Hoï An après 4h de bus. Réputée pour ses tailleurs et sa gastronomie, la ville nous charme aussi par ses rues illuminées par des milliers de lanternes le soir et par ses maisons de familles traditionnelles. Il fait bon vivre ici et on ne se fait pas prier pour profiter des spécialités de la ville. À peine avons nous posé nos sacs à notre sympathique homestay, que nous filons en vélo chez le tailleur pour les premières mesures. L'accueil n'est pas des plus chaleureux mais le devient un peu plus au gré des essayages. Résultat : une robe pour Pauline et deux chemises pour Adrien.
Côté gastronomie, on ne se laisse pas non plus abattre et on choisit même de suivre un cours de cuisine d'une journée avec Mrs Van recommandée plus tôt par deux Australiens croisés sur la route plus tôt. En groupe de 12 personnes affublées de chapeaux viet, nous parcourons le marché central pour acheter tous les ingrédients nécessaires aux recettes que nous avons choisis. On retient surtout que gingembre, ail, échalotes, turmeric, piment et citronelle constituent l'assaisonnement traditionnel et magique ici! Nous allons ensuite dans la maison de Van pour se mettre aux fourneaux et déguster les uns après les autres les 12 plats réalisés. Tout est excellent et on est maintenant capables de préparer un Phò et un porc au BBQ viet.
Si Hoi An restera sûrement notre endroit préféré au Vietnam, c'est surtout grâce à l'adorable famille qui nous accueille et nous bichonne pendant ces 3 jours. On est ravis de passer les derniers moments de notre tour du monde avec eux.