Nous montons encore d’un étage et arrivons dans la charmante ville de Cuzco à plus de 3 300 mètres d’altitude. Après un superbe survol de la cordillère des Andes, nous sommes à nouveau accueillis avec du mate de coca pour combattre le mal d’altitude.
Pas de « soroche » à signaler !

Nous découvrons une ville colorée, nichée au milieu des montagnes. Ici plus qu’ailleurs le costume traditionnel est de rigueur. Chapeaux de feutre, hauts panamas et jupes aux milles couleurs sont de sortie…. Mais souvent plus pour attirer le touriste qu’autre chose. Cela ne nous empêche pas d’apprécier la superbe architecture de la ville, sa magnifique place centrale aux balcons en bois suspendus, et ses marchés colorés.

Nous en profitons aussi pour en apprendre plus sur la civilisation Inca à travers la visite de musées et grâce au planétarium de Cuzco. Une petite famille tient ce lieu perché sur les hauteurs de la ville. Nous observons ensemble les étoiles de l’hémisphère Sud pour comprendre la signification que celles-ci avaient pour les Incas. Nous sommes désormais capables d’identifier le lama noir, la constellation du scorpion et de deviner les anneaux de Saturne (maintenant que nous les avons vus au télescope) !

Cette étape à Cuzco est aussi l’occasion de préparer notre départ en trek pour le Machu Picchu. Au programme, descente à vélo, tyrolienne, et marche, pour finalement grimper au sommet de cette ancienne cité Inca.
On vous retrouve à notre retour de la Vallée Sacrée !