Une première nuit dans un bus de rally et nous voici à Arequipa, 2 335 m. L’altitude se fait sentir les premières heures. Nous combattons ses effets en goutant le fameux mate de coca local et l’adoptons sans grimacer. L’idée est d’y aller doucement alors nous visitons à petits pas le musée de « Juanita », petite fille inca et icône locale sacrifiée dans les montagnes pour calmer la colère des dieux. Nous laissons notre corps s’habituer le premier soir et gardons pour le lendemain la découverte des bonnes tables d’Arequipa.
Le deuxième jour nous entrons dans le plus grand couvent du monde à Santa Catalina. C’est une vraie ville dans la ville et ses ruelles et petits cloîtres ont un indéniable cachet. Nous sommes charmés ! Cela creuse l’estomac mais notre appétit est vite comblé par des crêpes aux farines locales qui nous rappellent la douce France, puis plus tard par des grillades andines (alpaga et brochettes de cœurs de bœuf sur pierres volcaniques) qui s’avèrent plutôt savoureuses.
Le dernier jour nous nous jetons dans les eaux du fleuve Chili pour découvrir la vallée du Colca par une descente en rafting. Quelle agréable sensation de glisser sur ces eaux et de voir la région d’un autre angle.
Cette ville possède de véritables petites merveilles et nous nous en souviendrons. Nous sommes fin prêts pour aller plus haut ; à nous Cuzco !