Après 7 semaines à sillonner le pays, on peut dire qu’on s’est attachés à l’Argentine. Nous gardons en tête bien des choses. A commencer par la richesse et la variété d’un pays plus grand qu’on le pense. Glaciers du sud, chutes tropicales d’Iguaçu, steppes patagonnes, canyons du nord-ouest, baleines, lions de mer, sans oublier la dynamique Buenos Aires… On gardera évidemment en-tête les effluves des asados que les Argentins font à toute heure et pour toute occasion. De manière générale, on se rappellera de ce pays plein de charme, un charme d’antan qui nous évoque l’Italie d’il y a quelques dizaines d’années.

Certaines choses ne nous manqueront cependant pas :
- Absolument tout ce qui concerne l’argent : le change dans la rue, la recherche du meilleur taux, les liasses de billets dissimulées un peu partout, les queues interminables devant les banques, les comptes d’apothicaires… les joies d’un pays inflationniste à la monnaie surévaluée en somme.
- Le côté moralisateur de certains automobilistes : il n’est pas rare de se faire klaxonner et vilipender au moindre écart sur la route… Alors qu’on ne peut pas dire que leur conduite soit irréprochable.
- Les heures d’attente à la poste. Autant dire que chez nous, c’est de l’ordre du militaire à côté !
- La clim et les films à fond dans les bus

Ce qui nous manquera à coup sûr (et par ordre de préférence ;-)) :
- Le dulce de leche servi à toutes les sauces et en particulier la Danette saveur dulce dont on aura du mal à se sevrer.
- Le bife de chorizo, le bife de lomo, l’ojo de bife et tous les autres !
- La gentillesse des Argentins et leur sympathique accent. On n’ira plus jamais à la playa sans penser à leur « placha »
- Le bingo pour faire passer le temps dans le bus
- Une certaine douceur de vivre

On espère en tout cas que ce magnifique pays, qui nous a donné un peu trop souvent l’impression de tourner au ralenti, retrouvera rapidement sa force d’antan. Comme ils disent ici : Suerte !