Après un vol depuis Melbourne, nous faisons nos premiers pas dans l'Outback australien, du côté du Red Centre. Ici il fait chaud, très chaud.
Et au milieu de cet immense désert, on distingue deux surprenantes formations rocheuses, Uluru et Kata Tjuta. Deux lieux sacrés dans la culture aborigène, qui occuperont à temps plein nos journées car ils méritent d'être observés sous toutes les coutures.
Alors après avoir posé notre tente au camping de Yulara, on instaure rapidement un nouveau rythme. Levers à 5h du matin pour profiter des couleurs de la roche au petit matin, randonnées autour d'Uluru, ou dans les gorges de Kata Tjuta, repos aux "heures chaudes", et couchers de soleil magiques face au rocher...
Seule petite ombre au tableau, les mouches. Elles sont nombreuses et surtout très collantes. Elles aiment particulièrement venir se glisser dans les yeux, les oreilles ou la bouche. Mais heureusement le flynet est là (tout de suite moins glamour le coucher de soleil ;-)
Notre séjour ici nous permet aussi d'avoir un premier aperçu de la culture et du sort des aborigènes. Le parc national leur a été rendu en 1985 mais ils sont obligés de le co-gérer avec le gouvernement, ce qui donne lieu à certaines absurdités. Uluru, ce rocher sacré sur lequel quiconque ne devrait marcher est pourtant rendu accessible à l'escalade par le gouvernement. Partout des panneaux prient les visiteurs de ne pas réaliser l'ascension, et pourtant un système de cordée est bien aménagé. Ridicule. Mais ce n'est pas le plus choquant. Les quelques aborigènes que l'on croise ici semblent surtout vivre en marge de la société australienne et dans des conditions plus que précaires.