Nous arrivons par bus sur les rives du lac Titicaca, dans la triste Puno. Par chance, nous tombons un jour de fête et assistons à une procession où différentes associations dansent dans des tenues traditionnelles jusqu'à la Plaza de Armas, ce qui égaye un peu la ville.
Dès le lendemain matin, nous partons sur le "toit du monde" à la rencontre d'une famille vivant sur une toute petite île entièrement faite de roseaux, Aruma Uro, parmi les îles Uros. Nous y sommes accueillis par la famille, par les enfants de l'île et par Martín le héron, la mascotte de l'île.
Tout de suite nous nous sentons hors du temps, à marcher sur les roseaux, à jouer avec les enfants, et à décharger un bateau plein de roseaux pour remblayer l'île… comme il faut le faire tous les 15 jours pour que cette dernière ne coule pas. Dans l'après-midi, nous partons en Totora (barque traditionnelle en roseaux) jeter les filets de pêche pour la nuit.
La nuit et le froid tombent rapidement sur l'île et après avoir apprécié notre première Trucha (truite du lac) en compagnie des quelques autres chanceux, nous allons nous coucher dans notre petite hutte en roseau.
Au lever du soleil, bien qu'irrités par des piqûres d'insectes non identifiés, nous allons relever les filets de pêche dans lesquels se sont pris une douzaine de petits poissons. Il est maintenant l'heure de quitter l'île pour poursuivre notre chemin sur le lac côté bolivien...

Notre voyage au Pérou s'achève là ; après 2 266 km parcourus et 202 336 pas.
Nous garderons en tête : la diversité et la beauté des paysages, la forte emprunte laissée par les différentes civilisations notamment les Incas, la gentillesse des gens, la richesse de la gastronomie (et les menus à 3 plats même au milieu de la jungle), les tissus colorées, les coiffes, le rythme lent dû à l'altitude et aussi le mate de coca dont nous ne pouvons plus nous passer !