La route vers Paracas nous permet de découvrir les cars locaux … Nous ne attendons pas à un tel niveau de confort ici, et sommes donc agréablement surpris de découvrir gros fauteuils inclinables, couvertures, oreillers, et écrans plats individuels… Tant mieux car nous devrons sûrement y passer quelques nuits ! La route nous permet aussi de découvrir qu’ici le désert tombe à pic dans la mer. Nous comprenons maintenant pourquoi la pluie était si exceptionnelle à Lima.

Arrivés à Paracas, nous découvrons le petit port de pêche d’El Chaco et ses quelques auberges et restaurants qui attendent le touriste. Le lendemain matin, nous partons visiter les Islas Ballestas et leur faune si riche : cormorans, pélicans, manchots, otaries à crinières et dauphins… Puis nous décidons de sortir des sentiers battus et partons à vélo dans la réserve naturelle de Paracas à la recherche d’un lieu unique dont on nous a soufflé le nom à Lima : Inti-mar. Les paysages sont magnifiques mais la balade se transforme bientôt en traversée du désert…. A bout de souffle, nous trouvons finalement ce petit coin de Paradis. Seuls sur la plage, la propriétaire nous fait goûter ses coquilles Saint-Jacques cultivées sur place. Miam !

Il est rapidement l’heure de repartir, mais la route du retour nous effraie. C’est ainsi que nous faisons la rencontre de Juan, routier, qui travaille dans la réserve. Il trouve deux petites places pour nos vélos dans la cuve à fertilisant et nous ramène à bon port. Un souvenir mémorable qui nous économise quelques gouttes de sueur….